Les équipes de Saint-Gobain Pam ont obtenu il y a quelques semaines la médaille d’or du label EcoVadis, référence mondiale pour les notations RSE (Responsabilité sociale et environnementale) des entreprises. Pam devient ainsi le seul producteur européen de réseaux d’eau en fonte à obtenir ce niveau de reconnaissance.
Pour l’évaluation, EcoVadis prend en compte 21 critères RSE répartis entre quatre thèmes fondamentaux : environnement, social et droits humains, éthique et achats responsables. Les notes sont issues d’une analyse fondée sur « des preuves de la performance et une feuille de route exploitable pour une amélioration continue ».
Cette année, l’organisme a attribué ses notes les plus élevées à Pam pour la politique globale de réduction de l’impact environnemental dans laquelle l’entreprise est engagée activement dans la réduction des consommations d’eau et d’énergie, la réduction programmée des émissions de CO2 grâce aux projets de fours électriques, ainsi que la formations des équipes, certifications, audits.
EcoVadis donne aussi d’excellentes notes à Pam pour :
-la partie “social et droits humains” (conditions de travail, dialogue social, mesures de prévention et de formation) ;
-la partie éthique (évaluations des risques de corruptions, sécurité de l’information, lutte contre les pratiques anticoncurrentielles, etc.) ;
-la politique d’achats responsables : intégration de clauses sociales et environnementales pour les fournisseurs, analyse des risques RSE, etc.
Avec son score, Pam fait partie des 5 % d’entreprises (sur plusieurs dizaines de milliers évaluées chaque année) à obtenir cette note au niveau mondial, et surtout, le seul producteur européen de réseaux d’eau en fonte à obtenir ce niveau.
Cette médaille d’or est aussi un gage de confiance pour les acteurs de la filière eau et canalisations. Elle permet aux clients de s’assurer que l’entreprise est véritablement engagée pour la durabilité, l’éthique et la transparence.