L’innovation mais aussi la différenciation. Après avoir développé le Ductan, solution polymère appliquée dans les canalisations eau potable et assainissement de couleur bleues, Saint-Gobain Pam Canalisations veut différencier ses gammes de produits par leur couleur. Des eaux usées traitées à l’irrigation, où comment la fonte ductile reste d’abord un choix pertinent en termes de durabilité.
Largement présent sur le marché de l’eau potable, le spécialiste de la fonte ductile Saint-Gobain Pam Canalisations fait également évoluer ses produits dédiés aux réseaux d’assainissement, eaux pluviales, eaux usées et irrigation.
En remplaçant le ciment qui compose le revêtement de ses tuyaux par du Ductan, matériau à base de polymère, l’industriel optimise la surface désormais lisse (sans rugosité) pour un écoulement optimal et une réduction du poids du tuyau de près de 25 %. La gamme Natural Ductan, disponible du DN8O à 150 pour les réseaux d’eau potable a surtout l’avantage de mieux résister aux pH parfois acides de l’eau, mais aussi aux eaux usées d’assainissement.
Dernièrement, l’industriel a également travaillé sur les joints pour proposer une solution de jonction auto-contrôlable, le joint « contrôle plus » qui permet, une fois les tuyaux emboités, de contrôler l’étanchéité de la jonction au moment de la mise en service.
Mais l’innovation concerne également les revêtements extérieurs, grâce à l’application d’une solution composée de zinc et d’aluminium, le biozinalium, qui va permettre de réduire le risque de bio corrosion sur le tuyau. Et pour finir, une touche de couleur grâce à une couche de peinture acrylique Aquacoat (bouche-pore).
L’autre atout des produits Pam, c’est la disponibilité d’une gamme complète en fonte, accessoires, raccords et boîtes de branchements, les regards étant la plupart du temps en béton. Du diamètre DN80 au DN 2000, l’industriel pourra répondre à un large panel d’utilisation jusqu’au pluvial, mais également aux nouveaux marchés de la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) avec la gamme Urbital, DN 150 au 600 à emboitement et son joint standard, de couleur verte. Pour l’irrigation, qui nécessite une grande vitesse d’écoulement, de la flexibilité dans les tracés courbes et une bonne résistance aux terrains cultivés corrosifs (engrais…), Pam propose la gamme Irrigal du DN150 au 1000, de couleur verte. Alors qu’environ 70 % de la consommation mondiale d’eau douce est destinée à l’agriculture, l’irrigation est l’un des premiers enjeux de la ressource eau.