L’entretien des réseaux d’assainissement est un domaine où les évolutions technologiques apportent des avantages indéniables. L’inspection par drone des canalisations ainsi qu’une caméra satellite font ainsi partie des dernières solutions innovantes proposées par Techni Cana, l’expert inspection et réhabilitation et partenaire de l’entreprise Ray Assainissement, pour une offre complète de prestations.
« Même si le drone se démocratise de plus en plus dans nos métiers, il reste encore peu utilisé, explique Gary Trischetti, co-gérant de Techni Cana. Pourtant, il va permettre d’aller là où personne ne peut aller, et notamment dans des environnements exposés aux produits chimiques ou au gaz. » Présenté sur le salon Espace BTP, à Lyon, le dernier système d’inspection par drone de Techni Cana a été spécialement conçu par une start-up française pour ces usages avec la stabilité nécessaire pour évoluer dans un tuyau en voute. Il est équipé d’une dizaine de capteurs et d’une cage en carbone pour le protéger et permettra l’enregistrement HD dans des canalisations à partir du diam. 800 avec une portée de 150 m. « La plupart du temps, nous l’utilisons pour faire des relevés et ainsi mesurer les taux d’encrassement dans la conduite, en amont d’une intervention de curage ou de cuvelage, poursuit le responsable. Nous pouvons également grâce au drone, vérifier l’état des soudures et des branchements sur des cuvelages. »
Adapter la prestation technique au budget
Parmi les dernières innovations présentées sur le stand du spécialiste, une caméra satellite d’inspection. « Cette caméra est capable de faire du géo référencement des réseaux, reprend Gary Trischetti. Grâce à elle, on pourra inspecter le collecteur et le branchement par l’intérieur sans boite de branchement et tout cela référencé et cartographié dans l’espace en X, Y, Z. »
Le principal avantage de ce système est de pouvoir le faire passer par le collecteur sans créer de boites de branchement et sans faire de sondage. « On sera ainsi capable de retrouver tous les branchements, Il faudra juste une implantation GPS pour savoir où se trouvent les branchements, ce qui évitera les sondages et relevés, ce qui pourrait abîmer la fibre. L’opération est moins couteuse et en plus, elle fait gagner du temps ! »,souligne le responsable.
Principalement amené à répondre à des chantiers complexes, Techni Cana s’appuie à la fois sur des solutions d’inspection et de diagnostic techniques, mais également, sur l’expertise de techniciens expérimentés capables de proposer la solution la plus adéquate en termes de technicité mais aussi, de budget.