Lors de leur dernière assemblée générale, les Canalisateurs ont souhaité présenter un beau livre pour faire valoir que l’eau et l’énergie font partie de la vie de tous grâce au patrimoine invisible créé par les canalisateurs. L’ouvrage, « Conduites invisibles – Canalisateurs au XXIe siècle », est à la fois une mise en lumière du métier de canalisateur, mais aussi du patrimoine de réseaux.
Préfacé par l’écrivain et académicien Erik Orsenna et par le président des Canalisateurs, Pierre Rampa, l’ouvrage de 200 pages a pour ambition de raconter l’histoire du métier de canalisateur dont le XXIe siècle a saisi l’importance. « Sous nos pieds circulent des conduites invisibles. Ceux qui les ont posés ne travaillent pas dans l’ombre pour autant. Même si après leur passage, ils ne laissent aucune trace, les Canalisateurs nous accompagnent tout au long de notre vie », a souligné Jean-Pierre Cuisinier lors de la présentation.
L’ouvrage est jalonné par les forts témoignages des personnalités, experts et professionnels interviewés, par les récits imagés de projets, exemplaires par leur technicité et leur audace, sous la forme de carnets de chantier, par des portraits de femmes et d’hommes qui racontent leur passion dans l’exercice de leur métier au service de leurs territoires.
Au travers de 200 pages et 13 chapitres, il présente le système vasculaire formé par les réseaux d’eau et de gaz en France et notamment, les 5000 ans d’histoires de canalisations. À la veille de bouleversements climatiques qui doivent encourager une grande ambition pour l’eau, ce livre ouvre aussi des pistes pour l’avenir pour inspirer tous les acteurs du cycle de l’eau et rappeler qu’il est temps d’agir.
« Ce livre raconte l’histoire d’un métier de passion, la construction de réseaux au service de nos territoires. L’eau va devenir l’or bleu du XXIe siècle. Il nous a paru nécessaire de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui, chaque jour, travaillent pour que l’eau soit accessible à tous, ainsi que l’énergie. À travers ses nombreux chapitres, ce livre vous montrera nos chantiers, le savoir-faire de nos compagnons, et l’utilité de cesprojets pour notre pays. Il rend également hommage au syndicat des Canalisateurs et à ses actions engagées vers l’avenir, comme la qualité, la sécurité, l’environnement sans oublier l’innovation technique, et bien entendu la formation », a commenté le président Pierre Rampa.
Lien pour pré-commander le livre au tarif de 48 Є