Alors que la sécheresse semble s’installer durablement en France, des voix s’élèvent pour que la réutilisation des eaux usées soit désormais possible à plus grande échelle. Pour l’entreprise française UV Germi qui propose des solutions UV de traitement de l’eau, il est grand temps que la France investisse massivement dans les alternatives face à la pénurie d’eau.
À l’approche de la journée mondiale de l’eau le 22 mars prochain, la Première ministre devrait dévoiler le plan « eau » du gouvernement. De nombreuses alternatives pourraient être présentées mais la Reut (la réutilisation des eaux usées) reste aujourd’hui la plus crédible. « Pour faire face à la sécheresse, qui ne va que s’accroître d’année en année, plutôt que de restreindre et d’interdire, la France devrait investir massivement dans la réutilisation des eaux usées », explique Willy Fortunato,directeur général d’UV Germi. Le spécialiste des problématiques de l’eau plaide pour un investissement massif dans la réutilisation des eaux usées, pour que l’eau traitée non potable soit davantage utilisée dans tous les secteurs qui ne nécessitent pas une eau potable : agriculture, industrie, arrosage, nettoyage urbain, etc. Aujourd’hui, moins de 1 % des eaux usées en France sont réutilisées, contre 15 % chez nos voisins espagnol et italien, et plus de 80 % en Israël.
La technologie UV pour le traitement de l’eau
Les applications de traitement par la technologie UV proposées par UV Germi concernent l’eau potable, le traitement des eaux usées et leur réutilisation en conformité́ avec les normes sanitaires. L’entreprise équipe actuellement plus de 300 stations d’épuration des eaux partout en France en appareils UV avant rejet en milieu naturel (fleuves, rivières), ainsi que des exploitants agricoles et d’importants acteurs français de l’industrie agroalimentaire (Andros, Blédina, etc.). Par ailleurs, UV Germi a également conclu en 2021 un partenariat de recherche avec le groupe Suez comprenant un engagement pour une économie de 21 % des prélèvements d’eau douce sur 7 ans.
Actuellement, seules 77 des 33 000 stations de traitement des eaux usées en France sont équipées d’un système de traitement de recyclage complet. Des projets de réutilisation et non plus uniquement de rejet dans les fleuves et rivières sont également en cours. L’eau recyclée servira par exemple à nettoyer les voiries, les jardins, toutes utilisation pour lesquelles une eau potable est actuellement utilisée sans être nécessaire.
Une pépite française et corrézienne
Dans les ateliers de Saint-Viance en Corrèze, chaque appareil de traitement UV est confectionné avec des matériaux fabriqués en France. À ce titre, UV Germi défend le “Made in France” et fait partie des entreprises engagées dans l’aventure de la French Fab. Son ancrage est résolument local.