Depuis le 12 janvier, le réseau de distribution de gaz public GRDF de Grand Chambéry bénéficie de l’apport de gaz renouvelable, du biométhane produit par l’usine de dépollution des eaux. Une première en Savoie.
Valoriser les boues d’épuration issues du traitement des eaux usées pour en faire du biométhane est une technologie qui a le vent en poupe, notamment en Région Rhône-Alpes où plusieurs installations sont en cours. En France aujourd’hui on compte 26 stations d’épuration qui ont franchi le pas, et Grand Chambéry est la première en Savoie à bénéficier de cette énergie verte que proposent les fournisseurs d’énergie, injectée dans le réseau de distribution de gaz public.L’énergie produite ne sera donc plus de l’électricité mais un « gaz de ville » 100% renouvelable qui, injecté dans le réseau de distribution, permet de réduire d’autant la consommation d’énergies fossiles. La mise en service va se poursuivre pendant environ un mois pour parfaire les réglages et tester toutes les configurations, de sorte à garantir un fonctionnement stabilisé. « Ce projet d’envergure est possible grâce à l’engagement, la technicité et le savoir-faire des ingénieurs de la direction des eaux et de l’assainissement et des entreprises engagées sur ce chantier », a souligné l’agglomération.
Grand Chambéry poursuit ainsi son engagement au croisement de nombreux enjeux de son projet de territoire, à savoir, la sobriété énergétique et la production propre dans la trajectoire de la transition énergétique et de l’adaptation au climat. Une logique économique qui représente un investissement total de 3 M€ subventionné à hauteur de 1,387 M par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, dans le cadre du plan France relance. Le retour sur investissement est estimé entre 3 et 4 ans, les bénéfices qui seront réalisés sont fléchés pour le financement d’autres projets de développement durable.