C’est un chantier d’envergure qui a débuté dans le Grand Chalon. Faisant suite aux investissements sur les réseaux, Suez renouvelle la conduite principale d’eau potable de Châlon-sur-Saône et crée le réseau d’assainissement sur la zone portuaire nord. Des travaux nécessaires pour sécuriser à la fois l’approvisionnement en eau potable et les performances des réseaux d’assainissement.
Délégataire du service public de l’eau du Grand Chalon, Suez renouvelle 2 600 mètres de conduite d’eau potable d’un diamètre de 60 cm. Cette conduite principale alimente le Réservoir du Bois de Menuse situé rue Salvador Allende. Cette conduite stratégique a subi une dégradation prématurée en raison de son environnement naturel, la rendant vétuste. Une rupture de canalisation avait eu lieu en mai 2015 sur ce même réseau, à côté du lac des Prés Saint Jean. Un évènement qui a motivé ces travaux qui commencent après un long travail préparatoire des équipes. La deuxième conduite qui alimente le réservoir du Bois de Menuse, en parallèle de la conduite de diamètre 60 cm, a été renouvelée en 2017 en prévision de ces travaux.
La nouvelle conduite d’eau potable empruntera un tracé différent et sera en fonte TT, notamment plus adaptés aux sols corrosifs. Les travaux d
À cette opération s’ajoutent la création d’un réseau d’assainissement et de quatre postes de relèvement dans la Zone Portuaire Nord, celle-ci ne disposant pas de réseau d’assainissement collectif. Un collecteur d’eaux usées sera posé en même temps que les travaux sur la conduite d’eau potable. Cette zone étant sur un terrain plat, l’évacuation des eaux usées par gravité n’est pas possible sur la totalité du tracé. Des nouveaux postes de relèvement vont donc être installés.
Les travaux sont partis pour 1 an.