Nouvetra, filiale de la branche Serfim experte en Ouvrages d’Art, eau et assainissement, poursuit le développement de son activité avec l’acquisition de Polen’, une entreprise spécialisée dans les réseaux d’eau.
Avec Sereha, Albertazzi ou Serpol, en matière de protection de la ressource en eau, Serfim peut s’appuyer sur les synergies entre toutes ses filiales, et renforcer ainsi l’ensemble de ses expertises. Au-delà de leurs compétences techniques, Polen’ et Nouvetra réunissent aussi leurs savoir-faire en matière de sécurité et de qualité.
Alexandra Mathiolon, directrice générale de Serfim et Jacques Poncet, directeur de Serfim Ouvrages d’Art * et président de Nouvetra, ont ainsi annoncer l’acquisition de l’entreprise Polen’ le 12 mai dernier. « Nous accompagnons l’aménagement durable des territoires au travers des expertises reconnues de nos 2 500 collaboratrices et collaborateurs : travaux publics, environnement et énergies renouvelables, technologies de l’information et de la communication, industrie, real estate, toujours dans la sécurité et le respect de chacun. Nous portons une offre complète, diversifiée, sur mesure, répondant aux défis environnementaux et sociétaux d’un monde qui évolue chaque jour plus vite. Nous sommes une entreprise indépendante et familiale et revendiquons un esprit entrepreneurial associé à des valeurs humaines fortes », a souligné la direction.
Réhabilitation des collecteurs
« Nous nous connaissons bien, nous sommes partenaires de longue date, a souligné Jacques Poncet, président de Nouvetra et directeur de Serfim Ouvrages d’Art. Sur la réhabilitation des collecteurs par exemple, ces canalisations enterrées qui récupèrent les eaux usées des villes. Lorsque la taille des collecteurs le permet, nos collaborateurs s’y rendent et peuvent ainsi les réparer de l’intérieur. Lorsqu’il n’est pas possible d’y accéder directement, la technique du chemisage est utilisée, c’est-à-dire l’introduction d’une gaine souple en résine. Nous travaillons ensemble sur de nombreux chantiers de la Métropole de Lyon ».
Des métiers complémentaires
Créée en 2010 et située à Ambérieu-en-Bugey dans l’Ain (01), Polen’ regroupe 35 collaborateurs et totalise un CA de 7,6 M€. Sylvain Prost, directeur général de Polen’, est actionnaire de la société avec 4 autres managers, aux côtés de Nouvetra. En plus de son expertise en réhabilitation de collecteurs visitables et de chemisage de conduites Polen’ apporte de nouvelles compétences, telles que l’installation de géomembranes d’étanchéité, d’immenses bâches installées sur les fonds de bassins et qui permettent notamment le stockage d’eau.
« Avec Serfim, nous avons effectivement une histoire en commun, avec des métiers très complémentaires sur la réhabilitation de réseaux. Et l’activité géomembrane est porteuse de futurs développements, en lien étroit avec d’autres sociétés du Groupe », a de son côté expliqué Sylvain Prost, directeur général et actionnaire de Polen.
*Serfim Ouvrages d’Art regroupe 5 sociétés spécialisées, Nouvetra, Satif, Satif OA, Sereha et Polen’ et intervient sur des ouvrages en exploitation sur l’ensemble du territoire national et à l’international.