Anticiper le risque d’incendie est un enjeu majeur de sécurité pour les collectivités. C’est pourquoi la métropole de Nice et la Régie Eau d’Azur ont sollicité Aliaxis, accompagné de Veolia, pour travailler sur une solution d’implantation d’un poteau d’incendie permettant le travail en charge. Cette installation a permis à Aliaxis de réaliser la première prise en charge grand volume 100 % polyéthylène (PE) en France à travers sa vanne à double opercule PEHD Frialoc
Le réseau existant de Cagnes-sur-mer est en polyéthylène de diamètre 315 PN16 (Pression nominale approximative en bar), sur lequel une prise en charge sans coupure d’eau était nécessaire afin de ne pas vidanger la conduite principale et être muni d’une solution 100 % PE. « Nous avons sollicité Aliaxis pour trouver une solution pour faciliter les raccordements sur les PEHD de gros diamètre et on nous a proposé cette solution de prise en charge tout PE avec une vanne qui ne subit pas d’oxydation », explique Fabrice RIFI, Régie Eau d’Azur. Cette solution, 100 % étanche,intégre une selle électrosoudable, soudée sur le tube principal ø 315, à laquelle on associe par électrofusion une vanne Frialoc 100 % PE. Grâce à un outil de perçage qui passe à travers la vanne et qui carotte le tube de ø 315, cette solution permet une prise en charge sans coupure d’eau.
Une réponse fiable
Le poteau d’incendie implanté à Cagnes-sur-Mer est composé de plusieurs produits Aliaxis dont la selle de dérivation SA-UNI Frialen et les raccords électrosoudables compatiles, assemblé grâce à la machine à électrosouder bluetooth Friamat Blue Eco, pour enfin installer la vanne de sectionnement Frialoc.
Aliaxis a conçu la vanne de sectionnement Frialoc pour les réseaux d’eau potable ; la première du marché dont le corps est 100 % en PE, véritable chaînon manquant pour des systèmes intégralement conçus en PEHD. Capable de résister à la corrosion pendant plus de 50 ans, Frialoc offre une durabilité et une fiabilité sans maintenance, là où la robinetterie traditionnelle nécessite des remplacements beaucoup plus fréquents.
Les points forts du chantier
« Le premier intérêt de ce chantier est que l’on n’a plus d’arrêt d’eau sur les canalisations, donc moins d’impact pour les clients. En termes de sécurité, c’est beaucoup plus maniable. Le deuxième point fort, est que tout soit électro-soudé. Avant, nous avions des joints qui dans le temps se détérioraient, tandis que maintenant, tout est soudé, et la prise en charge se fait plus facilement », explique à son tour, Anthony Lazzereschi, conducteur de travaux Veolia.
La réalisation d’une prise en charge sans coupure d’eau est un véritable gain de temps et une solution économique pour le prestataire en charge de l’opération, Veolia. Les équipes sur le terrain n’ont plus besoin de réaliser une vidange de la conduite principale et les habitants ne subissent plus de coupure d’eau.
Solution complète en PE
L’installation d’une solution complète en PE a aussi un intérêt. Le polyéthylène haute densité (PE100) est insensible à la corrosion et possède une excellente résistance chimique tout en limitant le développement bactérien. Il est léger, flexible, facile à mettre en œuvre et à souder. De plus, ses propriétés organoleptiques garantissent la préservation de la qualité de l’eau.
Technique par électrosoudage, gage de durabilité
L’assemblage par électrofusion est une technique assurant le plus de sécurité en condition de chantier. Cette solution fournit un réseau homogène et autobuté qui s’affranchit des butées béton et des protections anti-corrosion. La procédure de mise en œuvre est simple et ne nécessite qu’un équipement léger, tout en assurant une cadence importante. Pionnier des techniques d’électrosoudage avec sa gamme Frialen, Aliaxis propose une gamme de raccords de sécurité la plus large possible, passant des branchements particuliers aux conduites d’eau brute de plus d’un mètre de diamètre.
Les intervenants :
Chantier : Implantation d’un nouveau poteau d’incendie à Cagnes- sur-Mer (06)
Dates : 7 et 8 décembre 2021
Maître d’ouvrage : Régie Eau d’Azur
Exploitant : Veolia
Intervenants : Aliaxis, accompagnés de leurs collaborateurs d’Aliaxis Allemagne (Friatec)