Issu de la fusion de deux syndicats, le syndicat intercommunal de la Basse Vallée de l’Adour (SIBVA) et le syndicat intercommunal de l’eau et de l’assainissement du Marensin (SIEAM), le syndicat EMMA a dû faire face à une problématique de taille : assurer la répartition de la ressource en eau sur une partie du territoire du nouveau syndicat, soit l’approvisionnement de 35 000 habitants sur 25 communes. Une interconnexion d’envergure réalisée en fonte ductile.
L’objectif du projet est de transférer 1000 m3 par jour d’eau potable de Soustons vers Saint Geours de Maremne et à plus long terme 1200 m3 supplémentaires. Débuté fin 2021, le chantier a nécessité 2 ans de préparation. D’une longueur de 12,5 km en DN 250 mm, les travaux, la pose des canalisations et le génie civil pour la réhabilitation et l’équipement d’un bassin, représentent 2,2 M€, financés par le syndicat EMMA, aidé par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et le Département des Landes.
Parmi les différents critères adoptés par le maître d’ouvrages du chantier, on notera le choix de canalisations en fonte ductile, l’origine géographique des entreprises de travaux, l’accompagnement des travaux, en prenant en compte certaines contraintes, comme celles de travailler dans un milieu forestier
Le choix de la fonte ductile
Le critère de la durabilité a été déterminant dans le choix du matériau. EMMA est fidèle à la fonte ductile sur des canalisations de diamètres supérieurs ou égaux à 100 mm en eau potable, ce qui répond à ses objectifs de pérennité du réseau. « Les équipes PAM ont toujours été présentes à nos côtés, que ce soit il y a plus de 10 ans au lancement de la nouvelle gamme BLUTOP, mais aussi au quotidien dans l’accompagnement des équipes à l’usage des produits proposés ou encore dans les conseils pour une bonne réparation de ceux-ci », a indiqué de son côté David Maurel, responsable du centre technique EMMA de Soustons
Favoriser le tissu économique local
La volonté du Syndicat est de soutenir les entreprises d’origine française comme européenne. « Il était logique pour nous de nous saisir des outils légaux offerts par le Code des Marchés Publics version 2019, et de demander à ce que certaines fournitures proposées répondent à des critères précis d’origine géographique. Saint-Gobain PAM Canalisation en fait partie pour ce qui est des canalisations d’eau », a éxpliqué Frédéric Pomarez, directeur du Syndicat EMMA de Soustons.
Un besoin d’assistance technique
L’assistance technique vient compléter et renforcer la démarche commerciale de PAM. Une présence dès la conception du projet jusqu’à son aboutissement est assurée avec un soutien technique, d’assistance, et pour la pose des produits. « Je suis allé sur le chantier pour dispenser une formation aux équipes de Sogéa. En particulier je leur ai montré comment réaliser l’emboitement des raccords Express, comment couper et réparer nos canalisations. Le service apporté au-delà de la fournitures des conduites fait partie de l’ADN de notre société », explique Hervé Darracq, technico-commercial direction Rergionale Grand Ouest de SGPAM Canalisation.
Une pose en milieu forestier
La préparation de ce type de chantier dans un environnement forestier demande une très bonne maitrise du foncier. SNATP, en charge de la pose de ce chantier a l’avantage d’une implantation sur le territoire permettant de bien connaître l’environnement et les acteurs du secteur, notamment ceux travaillant dans le milieu forestier. En particulier, le choix a été fait d’opter pour un débardeur forestier pour le bardage des tuyaux. « Encore plus qu’en milieu urbanisé, il faut absolument déterminer le tracé en fonction des parcelles et obtenir les autorisations pour les traverser, aussi bien en domaine privé que public. Avec PAM, la qualité d’un produit français et le soutien technique ont constitué une aide efficace et disponible pour la bonne réalisation de ce chantier », a évoqué David Delarue, chef de secteur, SNATP Sud Ouest de Sogea Sud Ouest Hydraulique à Soustons.
La coordination, indispensable
« Un chantier d’une telle ampleur nécessite une parfaite coordination de tous les acteurs afin de le préparer au mieux, a souligné de son côté Timothée Perrio, chargé d’affaires, direction régionale Grand Ouest de SGPAM Canalisation. En ce sens, les échanges fluides entre EMMA, SNATP et Saint- Gobain PAM Canalisation furent une réussite. Je suis par ailleurs très heureux de constater la confiance accordée par ces derniers et le soutien apporté à l’industriel français et européen que je représente. Place, désormais, au suivi de ce chantier pour les accompagner au mieux à chaque fois que cela s’avèrera nécessaire. »